top of page

L'EQUIPE   DE  TWINS

SEBASTIEN BRUMAUD,

 

Libretiste, parolier, co-compositeur.

 

artiste pluridisciplinaire diplôme de l’académie internationale de comédie musicale nous livre ici son premier texte.

 

« TWINS, le musical, est tout droit sorti de mon imaginaire, liant réel et fiction, monde magique de Disney et plus noir de Tim BURTON. Je me suis inspiré de mon quotidien, de mon entourage afin de réaliser une œuvre musicale et théâtrale. Mes références cinématographiques m’ont permis d’écrire ce spectacle inédit. Je trouvais intéressant d’écrire une histoire se déroulant dans le passé mais étant toujours d’actualité et percutante pour nos contemporains. Il s’agit d‘une création véritable.

 

De quoi parle « TWINS » ?

 

TWINS a pour but de dénoncer les préjugés concernant la différence physique des gens, et le racisme quel qu’il soit. Le message passe en douceur parce que l’action prend place dans un temps révolu, et pourtant … les questions se soulèvent.

 

Notre trame s’adapte à n’importe quelle époque, car encore aujourd’hui les gens se font toujours insulter pour leurs différences. Pour la petite anecdote, une amie qui est rousse, comme notre jumeau Nathanaël, me raconte très souvent que des gens l’interpellent dans la rue pour l’insulter, la traiter de sorcière.  Alors a-t-on vraiment évolué ?

 

Pourquoi le nom « TWINS » ?

 

Cette histoire raconte les péripéties de deux frères jumeaux, tout simplement. Mais alors, pourquoi un titre anglais ? Aujourd’hui, nous vivons dans une société où l’anglais est omniprésent, dans le métro, au cinéma dans les parcs d’attractions… . Je voulais trouver un nom court mais qui marque les esprits et attire la curiosité des gens. En espérant que cette histoire vous parle et que son univers vous inspirera à votre tour….

 

 

Sébastien. »

JULIEN HUSSER,

 

Metteur en scène.

 

artiste pluridisciplinaire reconnu (Kid Manoir 2, Hairspray, Sauna le musical chaud, …) signera ici sa première mise en scène. Il nous en touche un mot.

 

« À une période de notre Histoire où l'aspect physique peut être synonyme de diablerie, deux frères séparés à la naissance après que leur mère a été brulée pour avoir mis au monde un enfant roux, vont tout faire pour combler le vide qui les habite depuis ce moment tragique.
 

Au fil des rencontres parfois étonnantes, parfois envoutantes voir périlleuses, les frères cherchent à se retrouver … leur aventure sera parsemée d'embûches. Mais elle sera sans aucun doute enrichissante.
Une histoire qui pourrait se passer de nos jours, tant notre société se plaît à nous rappeler que nous ne sommes pas tous semblables. 

 

Pourquoi Twins?
 

Depuis que je suis sur scène, je sentais un manque viscéral, je ne pouvais l'expliquer, et puis j'ai fini par comprendre.
 

Lorsque ce n'était pas mon tour, j'observais mes metteurs en scène diriger, créer, inventer, ressentir, s'émouvoir, se plaindre, vivre les scènes à travers le jeu de leurs comédiens… c'était ça ! 
Pour moi rien n'arrive par hasard et lorsque Sebastien Brumaud m'a demandé de faire la mise en scène de son Twins, je n'ai pas hésité une seconde.

 

Ce que je veux montrer?
 

Pour sublimer une histoire, tout passe par l'intensité théâtrale qu'on lui donne. Je ne chercherais pas à me cacher derrière des effets et des décors, mais plutôt à mettre le plus possible le jeu des comédiens en avant. Pour ce faire, le maître-mot est de travailler sur la sincérité, la simplicité, un jeu épuré sans chichi ni blabla… 
 

Avec qui?
 

C’est un esprit de troupe et un but commun que je veux construire autour de ce beau projet avec une équipe fantastique remplie de bonnes énergies; une équipe composée de 25 artistes !
J'y crois… et vous ?

 

Julien. »         

Nina BREGEAU,

 

Chorégraphe, assistante metteur en scène.

 

artiste pluridisciplinaire (Pinocchio, Le livre de la jungle, et bientôt Blanche Neige à bobino) et danseuse de formation, chorégraphie le spectacle. elle noue en parle.

 

« TWINS reste un voyage entre plusieurs univers, le village, la forêt, le cirque, avec chacun leurs rituels, leurs habitudes et leur ambiance propres … Mon objectif en tant que chorégraphe est de réaliser des danses proches de la vie de tous les jours. En effet, pour ce projet j'utilise des mouvements simples de notre quotidien tout en y ajoutant des éléments techniques.  

 

Ce projet m'a directement intéressée de par son histoire car il me permet de créer tous types de chorégraphies tout en utilisant les qualités de chacun. Pour chaque tableau, j'ai essayé de rendre au mieux les différents univers tels que pour le village ou encore le cirque, comme dit plus haut. Nous pouvons donc trouver dans TWINS à la fois des chorégraphies d'ensemble de style jazz autant que des duos avec le ballet classique sur pointes des sœurs siamoises, et même des passages de contemporain.

 

J'ai beaucoup été inspirée par le Musical de Wicked pour la synchronisation et la précision des gestes, mais aussi pour l'univers des danses notamment pour le rapport entre les villageois et Abigail. Pour le cirque, je garde à l'esprit les univers principaux du spectacle avec le monde magique pour Disney et le côté sombre de Tim Burton.

 

En espérant pouvoir vous faire voyager dans notre folie ...

 

Nina. »

PIERRE VIGNERON,

 

Co-compositeur, arrangeur.

 

auteur compositeur interprète professeur de musique en collège, diplômé de conservatoire, expériences multiples en tant que directeur de chorale, clavier de divers groupes, auteur-compositeur-interprète...

 

"Ce qui est intéressant pour moi dans un tel projet musical c'est de pouvoir tisser une longue partition musicale au fur et à mesure, dans laquelle les thèmes vont se mêler, se transformer, évoluer en fonction de la psychologie des personnages.

 

C'est une expérience nouvelle pour moi qui n'était jusqu'à présent habitué qu'aux formes plus petites de musiques ou chansons ne dépassant rarement les 8mn.

 

Nous travaillons étroitement avec Sébastien qui apporte les mélodies (mais parfois c'est moi) et j'essaie de les "habiller" du mieux que je puisse.

 

Pierre."

LAURA FAVRY,

 

Costumière.

 

Laura vient de terminer les costumes de « La Fée Sidonie et les secrets de Noël ». C’est aussi une artiste de scène, qui a joué dans « Symphonia », « il était une fois », « la belle au bois dormant, que veillent les fées », entre autres.

 

Elle est ravie de rejoindre l’équipe de « TWINS, le musical. »

 

MARINE ANDRE,

 

Chargée de communication.

 

FORMATIONS : Cours Florent (diplômée), Académie Internationale de Comédie musicale (diplômée), Licence Médiation Culturelle Paris VIII (diplômée), Stage avec BT McNicholl, Conservatoire d’Asnières

 

 

 

Comédies musicales : « Anne, le musical », « Carmen, opéra Rock » (Alexis Michalik), « Grease », « Mes elles » … /  Théâtre : « Un fil à la patte », « Scriptime », « Qui a ramené Doruntine ? », « Ohne », … / Opérettes : « La Périchole », « La grande duchesse de Gerolstein », « Quatre jours à Paris », « L’auberge du cheval blanc », « Le mariage aux lanternes » … / Jeune public : « La Belle au bois dormant, que veillent les fées », « les Malheurs de Sophie », « Il était une fois », « La Fée Sidonie et les secrets de Noël », …

 

Marine joue régulièrement pour la télévision et est également auteur (pour la scène « Mes Elles », « La belle au bois dormant, que veillent les fées … », « La Fée Sidonie et les secrets de Noël » …, pour des livres jeunesses et pour la télévision et des courts métrages), et adaptatrice.
 

Benjamin SWAX


Chef de chant pour TWINS

 

Etudes au conservatoire à Paris : Piano (CEM obtenu en 2014), Solfège, Musique de Chambre, Chef de chant et Accompagnement
Il suit des cours de direction d'orchestre avec J.S Béreau au conservatoire de Lille.
Master 2 en Musique et Musicologie à la Sorbonne et CAPES de Musique obtenus en 2014
Auteur-compositeur-interprète-pianiste
Il a eu la chance de pouvoir diriger, en 2012, une pièce qu'il avait composée pour choeur et orchestre ce qui lui a permis de devenir membre de le SACEM.
Benjamin a été invité à chanter ses chansons pour le 14 Juillet 2015 (Bastille Day) à New York et sera sur la scène de l'institut français de NYC (FIAF)en Novembre, au piano et à la voix pour une performance dont il a composé la musique.

"La musique demande une immense exigence. Que ce soit dans la pop, dans le classique ou dans la comédie musicale, l'artiste "performer" doit toujours avoir une très grande exigence musicale. Le comédien-chanteur doit être au service de l'action. Dans la "Comédie-musicale", l'action avance, par, soit des dialogues parlés, soit du chant, soit de la danse. En tant que chef de chant sur TWINS je fais répéter et travailler, avec une grande exigence, les comédien-chanteurs sur toute la partie musicale du spectacle : les chansons. Dans la comédie musicale, et c'est ce que nous aimons dans cet art, les frontières entre le théâtre, la musique et la danse sont très…poreuses. Voir inexistantes.  Ce qui n'est pas le cas à l'opéra par exemple.
Mon rôle, en tant que chef de chant, est de faire travailler le chanteur dans une grande exigence; en détail et précision. Précision dans le rythme, précision dans les notes chantées, trouver le phrasé qui respecte et traduit le mieux les sentiments du personnage. Le chanteur doit donc toujours avoir une très grande exigence musicale (domaine qui me concerne ici) et pas seulement musicale d'ailleurs. Si l'auteur à ce moment et pas à un autre, a préféré faire chanter son personnage et non pas parler, c'est qu'il y a une raison. Le chant apporte une dimension autre à l'action. C'est pour cela que le comédien-chanteur qui EST le personnage et non pas DANS le personnage, doit être sûr de son rythme, de son entrée, de son harmonie etc…C'est ici que mon rôle de chef de chant prend tout son sens.

C'est avec grand plaisir que je me lance dans l'aventure TWINS le Musical. J'ai découvert le très beau travail qui a été réalisé pour le premier acte (présenté en 2014) il y a peu de temps et suis donc ravi de faire partie de l'équipe qui va le monter entièrement."

 

Benjamin SWAX

 

Barbara BELLETTI

 

Coach vocal, technique vocale.

 

 

Mi-néérlandaise, mi-française, Barbara se forme pendant trois ans aux arts de la scène avant d’interpréter des rôles dans des productions théâtrales et musicales (Les Misérables, Princesse Pirate, Fausse Moustache... ), de chanter et danser dans des comédies musicales et opérettes (La Vie Parisienne, Broadway s’en mêle, Duos d’Amour, La Périchole, La Belle Hélène…), de jouer devant la caméra (LN, Courts métrages, publicités télé) et au théâtre, sa première passion (La P… Respectueuse de Sartre, Dormez, je le veux! de Feydeau…) 

Barbara anime parallèlement à la scène depuis plusieurs années des ateliers d’expression théâtrale et vocale pour enthousiastes de tous âges et tous niveaux, pratique l’EFT (Emotional Freedom Technique) comme outil pour faciliter la libération de la voix et assure des cours de chant, d’interprétation et de coaching professionnel en tant que coach vocal certifiée TCM-Technique du Chanteur Moderne. 

« J’interviendrai ponctuellement aux côtés des chanteurs de Twins pour proposer des outils afin de faciliter le confort dans le chant lorsque c’est 

nécessaire; nous travaillerons à une couleur harmonieuse dans les choeurs et élaborerons ensemble les différentes couleurs vocales nécessaires pour enrichir les 

interprétations individuelles. »

 

Barbara ".

bottom of page